Notre histoire

C’est bien connu: les fèves au lard sont un plat à base de haricots blancs mijotés dans une sauce légèrement sucrée, qui donne à ces derniers leur coloration brune ou rougeâtre lorsqu’ils sont cuits.

Autrefois, on les concoctait lentement à feu doux, dans un pot en céramique ou dans un caquelon en métal, directement sur la braise. Certains racontent que ce mets tirerait ses origines du cassoulet français, qu’un capitaine aurait cuisiné lors d’une traversée France-Québec.

Les Nord-Américains s’en seraient alors inspirés pour créer la recette traditionnelle de fèves au lard. En 1907, William Clark profite de l’engouement pour ce plat pour lancer sa propre marque de fèves. 

Reconnus d’un océan à l’autre, M. Clark et sa famille ont toujours su marier réconfort et bon goût dans la préparation de leurs recettes simples et traditionnelles à partir d’ingrédients minutieusement sélectionnés. Pas étonnant que, durant la guerre, leurs produits deviennent les favoris des ménages du pays.

Dans les années 1960, la marque canadienne est acquise par une entreprise locale, qui perpétue fidèlement cette tradition, bien de chez nous. Les années 1990 marquent un tournant pour les fèves en conserve, en raison de la nouvelle image de celles-ci et de leur popularité sans cesse grandissante auprès des Québécois.

Où trouver nos fèves

Nos fèves réfrigérées sont maintenant offertes au rayon du prêt-à-manger de la plupart des épiceries.